Qui






La communauté tibétaine du Ladakh


flutekids

Au coeur de ce projet : la communauté tibétaine réfugiée au Ladakh. Nous sommes intervenus sur différents sites : quartiers de Choglamsar (notamment Agling, Menla et Choglam), école centrale TCV, campements nomades du Chang Thang (Samed, Kharnak et Sumdo.)

Certains réfugiés ont joué un rôle plus important :
- Ngodup Gyumey, grand connaisseur en chants communautaires
- Tsewang Dorjee, jeune éleveur nomade
- les membres deShang Shung Da Yang, le groupe de Sherap Dorjee : Sonam Zangmo, Pema Yangzin, Norbu Dolma et Pema Thinley
- Trois jeunes musiciennes formées par Sherap Dorjee : Tenzin Dekey, Tsesum Dolma et Dolma Tsering





Sherap Dorjee


classemusique

Issu d'une famille de paysans-musiciens des hautes vallées de Tot Tso Yultuk, Tibet Occidental, Sherap Dorjee est professeur de musique et danse à l'école tibétaine de Choglamsar. Il n'a cessé de nourrir notre projet de son vaste savoir en matière de musique tibétaine - et plus particulièrement de l'Ouest tibétain d'où sont originaires la plupart des réfugiés du Ladakh.

En savoir plus...





Gyalpo Tashi


gyalpotashi

Né dans le campement nomade de Samed, Gyalpo Tashi a grandi au Ladakh, étudié à Delhi et vit aujourd'hui entre l'Himalaya et la France. Il s'attache à faire connaître la culture tibétaine et a travaillé sur de nombreux projets culturels avec des partenaires internationaux dont la BBC. Cette compétence de médiateur l'a amené à fonder l'agence Tendrel Travel, spécialisée dans la rencontre avec le monde tibétain.






Boris Lelong


boristsepak

Musicien, grand voyageur et directeur artistique, Boris Lelong pilote les projets socioculturels d'Altamira, au Ladakh mais aussi aux Philippines, à Madagascar, en France, etc...
Ses travaux musicaux consacrés à des artistes paysans du bout du monde ont été acclamés par Télérama, Les Inrockuptibles, Mondomix, et récompensés par l'Académie Charles Cros.

Site officiel