Le Projet














Des réfugiés tibétains, installés au Ladakh dans l'Himalaya indien, nous emmènent à la découverte de musiques rurales ancrées dans leurs paysages d'alpages et de hautes vallées. 

Chants a cappella, flûtes de berger et luths paysans se mêlent pour créer une musique paisible et conviviale, imprégnée de l'âpre beauté de l'Himalaya. 

La génération née en Inde nous fait également découvrir de nouvelles formes musicales, issues du contact avec la culture indienne et du besoin d'affirmation identitaire.






festdrummers






Pendant plusieurs années, nous avons collecté les chants et musique de ces réfugiés, ainsi que leurs récits et témoignages. Il en résulte l'album Tibet, les chants de l'exil, portrait sonore de cette communauté attachante.

En cours de route, nous avons réalisé deux albums avec Sherap Dorjee, musicien qui a joué un rôle clé dans cette aventure. Des conférences ont été données en divers lieux, à commencer par le Musée Guimet, et une mémorable scène ouverte franco-tibétaine a même été organisée dans le camp de réfugiés.

De tout ce travail articulé autour de la vie musicale se dégage une profonde réflexion sur les transformations sociales provoquées par l'exil, sur la quête d'indentité collective, sur la richesse et l'avenir des cultures paysannes...










AET.Blanc
Un projet réalisé avec le soutien de l'AET
(Aide à l'Enfance Tibétaine), association
de solidarité avec les réfugiés tibétains
depuis plus de trente ans.