Croizat

Animé avec imagination par sa directrice, Hélène Jézequel, et son équipe intrépide, le
foyer de retraités Ambroise Croizat est ouvert à son quartier et à la ville de manière permanente et créative, qu'il s'agisse de jardiner avec le CAT voisin, de chanter avec la chorales des collégiens ou d'accueillir Lucie Aubrac.
La résidence possède même sa cyberbase, elle héberge l'atelier slam intergénérationnel de Grand Corps Malade, et les fêtes organisées par l'équipe et les résidents sont toujours des moments exceptionnels.

Cette maison pleine de vie nous a très naturellement ouvert les bras, et nous y avons établi nos quartiers. D'abord pour de petites conférences, puis de la musique vivante, des lectures...
Ensuite sont venues les
Rencontres Musique et Chansons, ces instances d'échanges de musique extrêmement fertiles qui ont donné naissance à
La mémoire En Chantant.
Nous y avons mis en oeuver l'accueil de
Steve Shehan et les ateliers préalables. Nous y avons mené les projet
Générations Slam autour de Grand Corps Malade et d'une équipe improbable de slammeurs et de musiciens. Nous y avons organisé quelques veillées cinéma au coin du feu. Nous y avons déclenché l'aventure malgache des
Paroles Ont Des Ailes.

Le point culminant de ce parcours a été l'accueil pendant trois semaines des
musiciennes indigènes du collectif Lemhadong, Philippines.
Nous souhaitions ces invitées très spéciales résident au plus près des habitants de la ville, et le foyer Croizat s'est immédiatement imposé à nous comme le lieu idéal. L'équipe et les résidents n'ont pas eu froid aux yeux et se sont lancés avec leur enthousiasme et leur efficacité habituels dans ce projet unique en son genre.
Et c'est ainsi que des retraités de Saint-Denis ont accueilli un groupe de femmes tribales des montagnes d'Asie du Sud-Est. Une expérience hors du commun pour tous !








Suite : Montrem