Action Culturelle & Développement Social




LemhadongPeri1




Le travail original mené par Altamira à Saint-Denis pendant 10 ans résulte de l'effort conjoint de PHILIPPE VALLIN, animateur socioculturel pour la Ville de Saint-Denis, et de BORIS LELONG, de l'association Altamira. Ils partagent ci-dessous les grandes lignes de ce métier innovant qu'ils ont inventé au fil des initiatives avec les habitants.




pl.rapmarcelle




Une approche innovante


Nous avons développé au fil des années une méthode de travail originale qui repose sur une coopération étroite entre un service public transversal et un label associatif initiateur et pilote de multiples projets socioculturels.

Au coeur de notre action : un usage innovant des moyens de production audiovisuels comme outil d'enrichissement social. Le point de départ du projet Altamira est la réalisation de disques de qualité créés avec diverses communautés du Sud : cette activité s'est naturellement transposée à Saint Denis, tandis que nous avons au fil du temps enrichi notre palette de medias : émissions radiophoniques, cinéconcerts, vidéo, internet...

Si ce projet vise à agir concrètement sur l'écosystème socioculturel local, il n'en reste pas moins un laboratoire dont la mission est d'explorer les phénomènes de dynamique culturelle collective et de développer un savoir-faire susceptible d'être transmis.




neyetkids




Des projets partagés


Notre activité suit le fil conducteur de nos projets. Nous sommes toujours engagés sur plusieurs chantiers de front, qui sont autant d'espaces dédiés au sein desquels nous menons notre travail de dynamisation socioculturelle. C'est à travers ces multiples projets que nous impliquons et faisons se rencontrer habitants, associations et services municipaux.

Nos projets artistiques sont des aventures collectives dans lesquelles chacun peut jouer un rôle, et qui se construisent donc d'étape en étape. Cela fait de nos événements publics des moments partagés plus que des spectacles, des étapes sur un chemin parcouru ensemble plus que des représentations. C'est parce que nos interventions sont des "biens communs vécus" qu'elles sont efficaces sur le plan du lien social et de la dynamique collective.




peridanseuse




Territoire et identité


Un des piliers de notre travail tel que nous le menons depuis 1998, à l'étranger comme à Saint Denis, est la mise en valeur des ressources culturelles des habitants.

Nos publications et spectacles visent un "effet miroir", qui permet à la population de se voir elle-même - une forme d'auto-médiatisation importante à l'heure où les médias de masse colonisent les imaginaires de tous.

Dans un milieu culturellement mixte comme Saint Denis, nous incitons à la rencontre et au dépassement des appartenances sociales des dionysiens de générations et d'origines différentes.

A travers nos initiatives, nous contribuons à la création d'une culture commune nourrie de la diversité des ressources des habitants.




nicolesoloclef




Créations internationales


Ce travail de valorisation/dynamisation de l'identité collective se fait toujours dans un esprit d'ouverture aux autres et au monde.

Le réseau humain tissé par Altamira dans diverses localités d'Afrique et d'Asie permet de construire des liens personnalisés entre des dionysiens et d'autres habitants du monde.

Nos initiatives reposant sur la valorisation des ressources culturelles des habitants, elles offrent une plate-forme égalitaire qui permet à tous de partager sur un mode horizontal - une approche encore trop rare dans les rapports Nord-Sud.

L'interaction avec des communautés rurales permet de nourrir avec les habitants d'ici et de là-bas une réflexion sur les notions de société conviviale et de richesse relationnelle, certains de nos partenaires du Sud ayant des pratiques très pertinentes sur ces aspects.

Ces jumelages artistiques, donnant naissance à des disques et spectacles interculturels circulant sur notre territoire et dans les pays partenaires, synthétisent toutes les dimensions de notre travail.




miloudadanse




Lien social et participation


Nous estimons qu'il est vital de sortir du tout- consommation vers lequel tend notre société et de restaurer une convivialité qui semble faire défaut. Il s'agit de passer d'une société de consommation à une société de contribution.

Cette nécessité est soulignée par les populations avec lesquelles Altamira coopère en Afrique et en Asie : certaines de ces communautés savent entretenir un tissu social riche et efficace, savoir-faire dont nous nous inspirons dans notre travail de dynamisation sociale sur le territoire dionysien...

Au coeur de cette pratique se trouve la relation de don, cercle vertueux mettant en circulation des biens et services qui sont autant de supports à l'établissement et l'entretien de liens entre personnes.




departcroizat




Un réseau humain


Nous avons tissé au fil des années un réseau convivial sur la ville, composé de retraités, de jeunes, de musiciens, d'acteurs associatifs et de professionnels de divers services municipaux. C'est un village virtuel, aussi amical que dynamique, que nous avons ainsi étendu sur le territoire au fil de nos projets, tout en multipliant les liens avec d'autres réseaux locaux de par le monde.




cdanja




Comment ?


PRODUCTION CULTURELLE

Le moteur de notre activité consiste en chantiers artistiques collectifs mettant en synergie les ressources culturelles des habitants, notamment (mais pas seulement) dans le champ des pratiques musicales...

Ces créations culturelles se divisent en deux catégories :

- Publications (disques, vidéos, livres, espaces web...)

- Evénements (scènes ouvertes, rencontres, spectacles pluridisciplinaires...)

Une mobilisation permanente de ressources diversifiées :
- services publics, notamment municipaux
- habitants de générations et origines diverses
- associations locales
- territoires partenaires à l'étranger




marcellerapisorana



CHEMINEMENT

Ces productions ont pour vocation de développer un travail de fond auprès du public, habitants et professionnels.

En amont :
La création avec les habitants de nos publications et événements est le fil conducteur d’un cheminement relationnel dynamisant. Plus que l’œuvre, c’est la mise en mouvement ainsi générée qui nous intéresse.

En aval :
Les restitutions publiques, qu’il s’agisse d’un disque ou d’un spectacle, sont des supports médiatiques locaux destinés à rencontrer le plus largement possible les habitants du territoire, ouvrant la voie à de nouvelles synergies.








Suite : Label