Rencontres Musique et Chanson




RMusChanson1


Les Rencontres Musique et Chanson ont eu lieu entre mai 2005 et juin 2006 à l'attention des retraités de la ville - mais pas seulement...

Ces après-midi dédiés au partage convivial de chansons de toutes époques, de tous styles, avaient pour but de repérer les personnes-ressources pour notre projet La mémoire En Chantant. Et de fait, la plupart des intervenants de l'album se sont révélés lors de ces scènes ouvertes pleines de surprises.

La prépondérance naturelle de la chanson française a été enrichie de chansons en d'autres langues (du russe au malgache en passant par le tagalog) ainsi qu'à divers instrumentaux aux influences croisées, dont un inoubliable "P'tit Quinquin" (berceuse ch'ti) accompagné aux percussions kabyles...














Ca swingue à Croizat



Les musiciens d'Altamira font chanter, dans le bon sens du terme, les personnes âgées des résidences dyonisiennes. Elles étaient une soixantaine à leur dernière prestation à Ambroise Croizat.

"Une maison de sourires, un hâvre de tendresse, un petit monde paisible chargé de souvenirs..." Rythme de valse, mots chaleureux, la chanson a été composée en hommage aux retraités et à l'équipe de la résidence Ambroise Croizat par les musiciens d'Altamira. C'est une jolie traduction des liens tissés depuis un an et demi par cette association dionysienne et les retraités qu'elle retrouvait encore le mercredi 5 avril, et pour la troisième fois à Croizat, autour d'un répertoire de chansons d'autrefois. Programmée jusqu'en juin, avec un dernier rendez-vous à la résidence Basilique, cette série de rencontres intervient dans le fil d'une collaboration régulière entre la direction municipale des retraités et Altamira, depuis les débuts de cette association. C'était il y a cinq ans. Il faut dire qu'Altamira se singularise par des propositions originales, à l'image de l'ensemble de sa démarche. Productrice de CD de musiques traditionnelles enregistrées à travers le monde, et diffusées sous le label Buda Musique, organisatrice de conférences, diaporamas, animations-concerts, tournant notamment sur ces musiques du monde, l'association, animée par Boris Lelong, cultive toujours sa passion du partage et de la transmission. Ainsi ces rencontres à Croizat vont-elles alimenter le projet d'une "Mémoire en chantant", qui sera constituée d'enregistrements prochainement réalisés auprès des retraités de Saint Denis, en vue d'un CD financé par la ville (1). "Les histoires qui vont avec les chansons, comment on chantait autrefois, et pourquoi, c'est tout cela qui nous intéresse", expliquait Boris Lelong à la soixantaine de personnes, pensionnaires de Croizat et d'autres résidences, ou retraités venus en voisins, qui étaient au rendez-vous de ce 5 avril.

Les vertus du chant, Marie-Hélène Jezequel, directrice de la résidence, et son équipe en connaissent le formidable bénéfice pour les pensionnaires. Avec Altamira, ou en séance hebdomadaire d'"expression vocale", consatate Marie-Hélène, "ça aide à travailler la mémoire, et ça permet d'oublier les soucis de la vie courante". Pour chasser la déprime de la vieillesse, raviver les souvenirs lumineux de la jeunesse, rien de tel en effet qu'un Petit vin blanc, une Madelon ou une Valse à Dédé de Montmartre... Pour accompagner la reprise notamment de ces vieux succès, inusables, plébiscités par les retraités, les trois musiciens d'Altamira avaient invité Larbi, 15 ans, joueur de derbouka. Venu avec Hacène, directeur de l'antenne jeunesse de son quartier, Larbi a découvert là un répertoire étranger à sa culture kabyble et qui ne l'a, dit-il, ni ennuyé, ni déplu. Il l'assure d'ailleurs : "je préfère les vieux."

Marylène Lenfant
Journal de Saint Denis
N° 659 - du 12 au 18 avril 2006