Tibet : les chants de l'exil est un portrait sonore de la communauté tibétaine exilée au Ladakh.
Combinant musiques et sons de la vie quotidienne, cet album nous emmène sur les hauts-pâturages du Chang Thang parcourus par les nomades et dans les villages de réfugiés de la vallée de Leh. Le disque met en avant les musiques rurales, quasiment inconnues hors du Tibet : beaucoup de chants a cappella au phrasé lent et très mélodique, flûtes de berger, luths paysans, etc... On y découvre également les formes musicales nouvelles, nées de l'exil, inspirées par la variété hindi ou par le désir d'affirmation identitaire.
Surtout, on y fait la rencontre d'une population attachante, dont les chants convoquent un riche passé pour aborder un avenir incertain.
Cet album fait partie de notre collection
Un extrait du disque : Chant de moisson
Consulter le site du projet
"Alliant valeur documentaire et valeur artistique, cette nouvelle réalisation de l'association Altamira est une réussite totale de plus." Ethnotempos
Sherap Dorjee et son groupe Shang Shung Da Yang - tous des réfugiés tibétains basés au Ladakh - nous révèlent les mélodies méconnues des hautes vallées de Thot Tso Yul Duk, dans l'ouest tibétain.
Une occasion rare d'écouter ces chansons paysannes empreintes d'une ancienne poésie montagnarde...
"La production, assurée par l'association Altamira, est impeccable de bout en bout. Laissez vous tenter par le précieux..." Ethnotempos
Sherap Dorjee, musicien tibétain exilé au Ladakh (Inde), présente dans ce disque les différents styles de jeu des luths tibétains, principalement le danyen du Tibet Central et le kovo du Tibet Occidental.
"Souhaitons que ce disque encourage d'autres vocations."