Publications






MinggaCD





Madagascar



cdtangacdparolescdisorana07



Tibet



cdtibetexilcdvalleesCDSherap1



Philippines



cdlemhadongcdhegelung





Mauritanie



CDMoudou


France



cdmemoire








Pourquoi des disques ?



ShangShungDaYang1



Le moyen d'action fondamental d'ALTAMIRA est la production de portraits sonores de collectivités.


Portraits


Le principe est de travailler avec une petite communauté villageoise, ou un groupement de villages voisins sur le même site, et de réaliser avec les habitants un portrait sonore très détaillé rassemblant l’ensemble des formes musicales et vocales qui consitutent le patrimoine local, ainsi que les sons de la vie quotidienne et de l’environnement naturel... L’objectif est la valorisation du monde musical des villageois, et plus largement de leur expression et de leur identé, le CD faisant office de support de communication vers le reste du monde. Une démarche qui peut s’étendre à un quartier, une ville ou tout groupe socioculturel...

Comment


Chaque disque est conçu sous la forme d’un mixage continu associant musique et sons de l’environnement quotidien. Au fil de l’écoute, on entend le troupeau de chèvres en route vers les pâturages, le concert permanent des insectes et oiseaux, les gestes du métier à tisser ou de la charrue tirée par les boeufs, les éclats de rire des convives d’une fête, et bien d’autres instantanés sonores plongeant l’auditeur au coeur même de la vie de la communauté et permettant de saisir la musique dans son contexte authentique.

Toujours dans ce soucis d’authenticité, les enregistrements sont effectués entièrement sur place, dans les villages et les campements, dans les champs, forêts et autres lieux de vie... La sélection musicale rassemble les différents instruments et techniques stylistiques ainsi que l’ensemble des formes d’expression pratiquées au sein de la collectivité : chants de travail, d'amour, musiques rituelles, festives, intimes, etc... Accompagné d’un riche livret en couleur, le disque présente un film sonore au réalisme saisissant qui restitue la musique dans son contexte écologique tout en plaçant la dimension humaine au premier plan.

Pourquoi


Véritable porte-parole de la collectivité, le disque témoigne avec force de son existence et son dynamisme, tout en valorisant sa richesse culturelle. Richesse patrimoniale, mais surtout richesse sociale et relationnelle. Car au-delà du témoignage, c’est la dynamique suscitée par le projet – la “mise en mouvement” - qui nous intéresse dans ce type d’initiative...

Car le disque n’est que la partie émergée d’un processus qui fait tout l’intérêt de la démarche. La production de l’album, qui s’étend sur des mois, parfois répartis sur plusieurs années, est l’occasion pour les participants de se pencher sur leurs ressources musicales, qui s’avèrent souvent bien plus étendues que l’idée qu’ils s’en font. Pour une population rurale pauvre, c’est une rare occasion d’être en situation de détenteur de richesse, et de pouvoir donner aux autres, avec toute la dimension de dignité que cela implique. Jouer et chanter devant un micro à l’attention du reste du monde n’est pas anodin, et peut renforcer la capacité d’action collective du groupe en tant qu’acteur autonome.

L’expression musicale est à ce titre un outil précieux. Agissant au-delà des mots, à mi-chemin entre le sensible et l’imaginaire, la musique est depuis toujours un moyen incontournable de s’engager avec poésie et sensibilité dans la relation avec soi, avec les autres et avec la vie. Grâce à la médiation du CD, “les autres” ne concerne plus seulement la communauté locale, mais virtuellement la communauté mondiale - dont beaucoup de populations défavorisées tendent à se sentir exclues. La production de l’album ouvre un espace permettant aux villageois de s’adresser symboliquement à cette communauté et d’y prendre leur place dignement et pacifiquement, avec comme ambassadeurs l’émotion et la convivialité propres à l’expression musicale.

Au final, le disque est une contribution heureuse à la diffusion et au partage de la diversité culturelle, patrimoine commun de l’humanité.