Spectacle





Les Paroles Ont Des Ailes
Retour de Madagascar









Le 18 décembre 2010, nous avons présenté à la Ligne 13, Saint-Denis, une
création synthétisant quatre années d'échanges artistiques et humains entre Isorana et Saint-Denis.

Entre flûte classique et harmonica blues, entre rock poétique et ska énergique, entre slam en français et chanson en malgache, le contenu artistique a été aussi
éclectique que l'équipe intergénérationnelle réunie sur scène.

Ponctué par les souvenirs de séjour de Marcelle et Nicole, le concert a alterné des morceaux joués
sur scène par les musiciens de Saint-Denis mais aussi à l'écran par les artistes d'Isorana, sous forme de projection vidéo de chants, danses et poèmes que nous avons tournés sur place avec les artistes pour l'occasion.

Mieux : plusieurs morceaux ont été interprétés de concert sur scène et à l'écran par les musiciens des deux pays, dans une sorte de "duplex" vidéo très à l'image de notre projet.

Tous les textes et morceaux présentés au cours de ce spectacle sont le fruit d'échanges entre habitants des deux territoires. Cette soirée a permis de mesurer la
richesse de ces croisements. A suivre en 2011...



Sur scène :
Adèle, Boris, Catherine, François, Ines, Lila, Marcelle, Mario, Nicky, Nicole, Patricia, Philippe, Romane, Sophia et Virginie

Depuis Isorana ("duplex" vidéo) :
M. François, Safidy, Solo, le groupe François et le groupe Tanga














Photos : Laurence Thimothé






Voyage chez des paysans musiciens
de Madagascar




L'association dionysienne Altamira a noué des échanges musicaux et poétiques avec Isorana, petit village malgache. Restitution samedi.


En cette froidure hivernale, donc finalement pas si anormale que ça, un petit voyage vers Madagascar ne peut que réjouir ceux (et ils sont nombreux) qui sont en manque de soleil et de chaleur. Ce sera possible via la musique et la poésie, samedi 18 décembre à 20h30 à la Ligne 13. Ce soir-là, l'association Altamira propose une soirée intitulée Les Paroles Ont Des Ailes, en forme de restitution d'un projet qui relie Saint-Denis et le village malgache d'Isorana, depuis plusieurs années. "Je suis parti là-bas en décembre 2006 et j'ai découvert cette communauté rurale de 14.000 habitants disséminés dans de nombreux petits hameaux. J'y ai rencontré des habitants chaleureux, qui ont une vie sociale et culturelle très riche", raconte Boris Lelong. 

Adopté par une famille de paysans musiciens, il s'imprègne de la culture, musicale notamment, du village et se promet d'y retourner, avec des Dionysiens. Il y emmené en décembre 2008 la jeune slameuse et chanteuse Sophia Malou qui a travaillé en particulier avec le groupe de paysans et écoliers musiciens, chanteurs et danseurs Tanga et en rapportera une chanson,
Tous Pareils, puis, plus récemment en octobre dernier, deux jeunes retraitées slameuses, Nicole Fernandez et Marcelle Courtellemont. Celles-ci en sont revenues enthousiastes. 

"
Nous avons participé à plusieurs projets culturels avec les écoles, avec le club poésie de la bibliothèque. Nous avons vraiment travaillé ensemble !", s'écrie Nicole. Toutes deux ont été hébergées chez le leader du groupe Tanga et sont encore très touchées de l'accueil qu'elles ont reçu. "Nous avons dit nos textes et Tanga nous a accompagnées à la guitare en improvisant. Et puis un ancien du village a enchaîné. C'était une expérience unique", renchérit Marcelle. "Et même si la langue est différente, l'échange s'est fait à partir de la voix, de la poésie, de la musique", ajoute Boris. 

Concert, slam et vidéo

Pour clore le séjour, elles ont toutes les deux participé à un spectacle qui a réuni plus de 300 personnes. Et comme tout ce petit monde est partageur, c'est un peu de cette aventure qui sera prodigué samedi à la Ligne 13. "
Nous avons l'ambition de présenter une création à partir des différentes étapes qui ont nourri ce projet", explique Philippe Vallin, partie prenante de l'affaire. On verra et entendra sur la scène les acteurs dionysiens qui l'ont porté : Sophia Malou, Mario Micaletti, Boris Lelong et Philippe Vallin, ainsi que des flûtistes du conservatoire, élèves de Patricia Kraeutler. Sans oublier nos duettistes voyageuses Nicole et Marcelle. Concert, slam, vidéos, récits, chansons, rythmeront le spectacle. Les paroles ont donc bien des ailes et le soleil, finalement, n'est jamais très loin.

Benoit Lagarrigue
Le Journal de Saint-Denis










> Suite : 2011