Le Projet











Pilotée par Altamira, la présente initiative est une coopération artistique menée depuis 2007 avec des habitants des communes d’Isorana, à Madagascar, et de Saint Denis, en France

Isorana est une commune rurale du pays Betsileo, dans la région des Hautes-Terres à Madagascar. Majoritairement paysans, ses habitants sont d’habiles musiciens et poètes, et le CLEF, l'étonnante bibliothèque du village, fédère à merveille tous ces talents. 

Saint-Denis est une commune urbaine de la banlieue nord de Paris, en France. Elle accueille depuis un siècle des migrants d’origines diverses, de la Bretagne au Mali en passant par les Antilles et la Kabylie. Tout au long des années 2000, nous y avons mené divers projets culturels avec les habitants.









Notre fil conducteur au fil des ans a été la réalisation d’un album sonore combinant musique, chanson et poésie. Nous avons pour cela fait circuler et se mêler les textes et les compositions entre Saint-Denis et Isorana.

En cours de route, nous avons régulièrement organisé une multitude de spectacles et événements publics sur les deux territoires. Plusieurs d'habitants de Saint-Denis ont même fait le chemin jusqu'à Madagascar pour échanger rimes et pas de danse avec les villageois.









L'aboutissement de cette aventure collective est l'album Les Paroles Ont Des Ailes, une création originale née de ces cinq années d'échanges créatifs, patchwork barriolé et optimiste porté par une humanité très en verve...

L'album est en écoute et téléchargement gratuit sur notre site.






Un deuxième projet est né de cette aventure : il s'agit de la réalisation du premier album du groupe Tanga.
Site du projet




En savoir plus sur :
La commune d’Isorana
Le CLEF d’Isorana
L’association ALTAMIRA
L'album






> Suite : Isorana