2008





DEUXIÈME SÉJOUR À ISORANA

Boris Lelong est retourné à Isorana en décembre 2008. Cette deuxième mission a permis de consolider le lien avec les CLEF et les habitants d’Isorana, et de préciser les contours artistiques du projet.

Le bon contact établi en 2007 avec le groupe Tanga s'est plus que confirmé, tant sur le plan humain qu'artistique - les jeunes membres de la troupe étant avides d'échanges et de créativité partagée. Un autre groupe a rejoint le projet, dans un registre musical différent de Tanga : il s'agit du groupe François, porteur d'un patrimoine musical plus ancien, et très intéressé par l'expérience que propose notre intitiative.








SOPHIA

Nous avons impliqué dans ce deuxième séjour une jeune artiste de Saint Denis, Sophia Malou. Slameuse rencontrée sur le projet Générations Slam, Sophia a séjourné trois semaines à Isorana où elle a animé plusieurs ateliers d’écriture avec les membres du Club Poésie.

Elle a également contribué par la chanson (en français et en malgache) et par la danse à la dimension musicale du projet. Un de ses textes, « Tous Pareils », a été mis en musique par le groupe Tanga, et la chanson est vite devenu un tube local fredonné par tous les enfants.







CHANSON DOUCE

L’association Jeunes Espoir de Paix, basée à Saint Denis (quartier de la Plaine) nous a remis quelques uns de leurs poèmes à l’attention des habitants d’Isorana.

L’un des textes transmis était Chanson Douce, un poème écrit par Catherine. Une fois traduit en malgache par Mme Solo, l'animatrice du CLEF, Tanga en a fait une chanson qu'il interprète (chant, luth kabosy et harmonica) avec Angéline (chant) et Dina (guitare). Voir la vidéo ci-dessus.








SPECTACLE

Le point culminant de cette mission a été le spectacle préparé par le CLEF et Altamira à l’occasion du nouvel an.

Donnée dans la salle des fêtes municipale le 31 décembre, cette animation franco-malgache a étonné les habitants d’Isorana par le naturel avec lequel les artistes malgaches et français ont chanté, dansé, slamé et joué de la musique ensemble, en allant chacun vers la culture de l'autre.

Que ce soit le groupe Tanga chantant en français, Boris croisant la flûte irlandaise avec les flûtistes betsileo ou Sophia dansant le kidodo sur la musique du groupe François, les greffes se sont faites très simplement et augurent de ce que nous allons construire au fil de ce projet interculturel.









> Suite : 2009