Qui


Quelques personnes et groupes impliqués dans cette aventure :






MADAME SOLO

Animatrice du CLEF d’Isorana depuis son ouverture fin 2006, Mme Solo a su rapidement en faire un acteur incontournable de la vie culturelle de la commune. Personnalité atypique, elle dirige le CLEF avec une compétence qui en a rapidement fait un modèle souvent montré en exemple à Madagascar. Elle assure la coordination au niveau d'Isorana du présent projet dont elle est l'un des piliers.








NICOLE ET MARCELLE

Férues de slam, ces deux retraitées dionysiennes se sont rencontrées dans l'atelier d'écriture Générations Slam et ont depuis participé à diverses aventures artistiques sur le territoire, comme Slamélodie ou la Fabrique du Macadam. Lors de la tournée Tous Pareils (octobre 2009), elles ont collecté des paroles de dionysiens. En 2010 elles se sont rendue à Isorana faire la même collecte auprès des habitants d'Isorana. Le texte collectif qui en émergera sera lu et enregistré par des habitants des deux communes et deviendra un élément symbolique de l'échange interculturel qu'est ce projet.







GROUPE TANGA

Tanga est une troupe familiale basée dans le hameau d’Antsangy, non loin du bourg d’Isorana. Leur musique est axée sur les instruments à cordes - kabosy, guitare, bassista, kararaka - qu’accompagnent percussions et harmonica. Le chant est collectif, et beaucoup de compositions sont associées à une chorégraphie d’au moins quatre danseurs.

La musique de Tanga reflète bien l’ambiance enthousiaste et solidaire qui règne dans cette famille de paysans-musiciens. Ce groupe à l’énergie communicative aime la rencontre et l’échange, que ce soit avec des artistes d’Isorana ou d’ailleurs, et est le partenaire artistique privilégié d’Altamira dans le présent projet.

Nous réalisons acutellement le premier album du groupe Tanga.
Site du projet








SOPHIA MALOU

Habitante de Saint Denis, Sophia s’est révélée dans le cadre du projet Générations Slam. Avec le slam mais aussi la chanson française et kabyle, elle a partagé diverses scènes avec Grand Corps Malade, Idir, Ami Karim, et donne régulièrement ses propres concerts. Elle a participé à la deuxième mission à Isorana, donnant entre autres naissance à la chanson "Tous Pareils"...
Site officiel








GROUPE FRANCOIS

Basé dans le hameau de Sakaroa, à deux heures de marche du bourg d’Isorana, le groupe François (du nom de son leader) propose deux formules : un ensemble flûtes-tambours, forme ancienne aux polyphonies rustiques, et un duo kabosy-lokanga (mandoline-violon) aux accents bluesy...








MUSICIENS DE SAINT-DENIS

D'autres artistes de Saint-Denis se sont impliqués dans cette aventure : Nicky et sa "Chanson des Blés d'Or" remaniée, Mario avec sa guitare et ses poèmes, François à la basse, Philippe à l'harmonica ainsi que les flûtistes du Conservatoire de Saint-Denis pour un mémorable "feu de brousse".








ECOLIERS

Deux écoles d'Isorana se sont impliquées dans ce projet, à l'initiative du CLEF. Les maternelles de l'école Saint-Michel ont enregistré quelques chansons et poèmes dés 2007, et les autres classes, primaire et collège, ont pris le relai les années suivantes, dans le cadre de collectes de paroles et de contes, mais aussi de chanson et de danse. Le Lycée, et plus particulièrement le Club Smart animé par MM. Pierrot et Dera, s'est associé aux lectures de poésie en langue française écrites par les habitants d'Isorana et de Saint-Denis.
A Saint-Denis, justement, la classe de CM2 de Renald, école Victor Hugo, a largement contribué à la collecte de paroles de "Vu de ma fenêtre"...








BORIS LELONG

Boris anime les projets internationaux d’Altamira depuis dix ans. Séduit par sa rencontre avec Isorana en 2007, cet habitant de Saint Denis fait la navette très régulièrement entre les deux territoires afin d’accompagner la montée en puissance de ce projet dont il est le coordinateur.
Site officiel







> Suite : L'album