La Tournée










A l'initiative de la République des Philippines, plus précisémment de la Commission Nationale pour les Arts et la Culture, les musiciennes du collectif Lemhadong sont venues en France en juin 2010 pour une tournée exceptionnelle dont Altamira a assuré la direction artistique.

Une véritable épopée pour ces femmes qui ont quitté leur village afin de rencontrer un monde radicalement différent du leur. Accueillies à Saint-Denis avec beaucoup de chaleur, elles ont rayonné de toute leur grâce du premier au dernier jour.

Au quotidien comme sur scène, les musiciennes ont transmis leur remarquable sens de la beauté, exerçant une véritable fascination sur celles et ceux qu'elles ont rencontré. Et ouvrant une précieuse interrogation sur l'art, l'environnement, le vivre-ensemble...

Ce voyage aura été pour elles une manière éclatante de prolonger la légende de Lemhadong...






Saint Denis






Les artistes ont été en résidence à Saint Denis pendant trois semaines. Accueillies par le foyer de personnes âgées Ambroise Croizat, elles ont échangé avec les habitants de la ville, de tous les âges et de toutes les origines, à travers de multiples rencontres interculturelles dans les quartiers. Organisée avec les services municipaux, cette aventure humaine et culturelle hors du commun s'est conclue par un inoubliable spectacle final au Théâtre Gérard Philipe.
En savoir plus...







Quai Branly






Le Musée du Quai Branly les a reçues dans le Théâtre de Verdure pour le dernier Salon de Musique de la saison, retransmis en direct sur Arte Live Web.








Les Orientales






Les musiciennes se sont rendues au bord de la Loire afin de participer pendant trois jours (les 2, 3 et 4 juillet) aux Orientales, le plus grand festival européen consacré aux musiques d'Asie, où elles ont rencontré des centaines de visiteurs à l'occasion de spectacles de proximité dans un cadre verdoyant et détendu.

Voir quelques images










Le séjour de Lemhadong en France a été conçu, coordonné et accompagné par Philippe Vallin, Laurence Thimothé et Boris Lelong avec Geoffrey Bertazzolo.














> Suite : Les Orientales