cdlemhadong


Avec le collectif Lemhadong, tribu des Tboli, Philippines




Les Tboli habitent les collines qui entourent le Lac Sebu, dans l'île de Mindanao, aux Philippines. Le territoire s'est spectaculairement métamorphosé en quelques décennies, et la transition est loin d'être simple pou cette tribu forestière. 

Nous avons réalisé Femmes artistes du lac Sebu avec les musiciennes du collectif artistique Lemhadong, inépuisables productrices de beauté : musique, danse, tissage, broderie, orfèvrerie, parures, etc… Le disque dessine leur univers écologique et esthétique sous la forme d'une longue immersion sonore à l'écoute de la forêt et des musiques subtiles et délicates que nous dévoilent les artistes : luths au son très fin, cithares en bambou, gongs, guimbardes, etc.... 

Ce projet s'appuie sur le mythe de Lemhadong, qui raconte que la musique est à l'origine de la société humaine, en plus d'être le trait d'union avec la nature par le biais des taofunen, muses sauvages inspiratrices des artistes. Cette vision poétique anime l'ensemble de notre travail autour des paysages humains…

En 2010, les musiciennes sont venues en France pour une extraordinaire résidence culturelle à Saint-Denis, où elles ont rayonné de toute leur grâce du premier au dernier jour. Au fil de leur séjour, elles ont rencontré les habitants de toutes générations, et leur ont offert un spectacle final inoubliable au Théâtre Gérard Philipe, avant de se produire au Musée du Quai Branly (devant les caméras d'Arte) et au festival Les Orientales.





"Acquérir ce disque, c'est toucher un peu de la magie du monde"

MEILLEUR ALBUM 2007 POUR L'ASIE ET LE MOYEN-ORIENT
Mondomix

PRIX "COUP DE COEUR"
Académie Charles Cros











L'album est édité par Buda Musique.
Ecouter les extraits…





linkphilippines
Consulter le site du projet