Une Production ALTAMIRA
www.altamiramonde.net



transparent

 

 

 

 

 


 

 

Le Projet

Piano

 

"Chanter ? C'est le bonheur qui ressort !"


La chanson et la musique sont des vecteurs privilégiés d’expression personnelle et collective. Faire émerger une mélodie d’un harmonica, chanter l’espoir d’un monde meilleur, accompagner au violon un tango romantique, intégrer sa voix dans la puissance d’une chorale, murmurer une berceuse à un bébé : autant de manières de projeter son existence parmi les autres tout en jouant avec des formes esthétiques (à travers mélodie, rythme, timbre et harmonie…). Agissant au-delà des mots, à mi-chemin entre le sensible et l’imaginaire, la musique est depuis toujours un moyen incontournable de s’engager avec poésie et sensibilité dans la relation avec soi, avec les autres et avec la vie.

Nous avons souhaité explorer le paysage musical des retraités de Saint Denis – un univers aux expressions variées et toujours renouvelées - et de valoriser la richesse que représente ce trésor de chansons et de musiques. Richesse patrimoniale, mais surtout richesse sociale et relationnelle. Car au-delà du témoignage, c’est la dynamique suscitée par le projet – la "mise en mouvement" - qui nous a intéressé dans cette initiative…

Ce projet a été mené par l'association Altamira et le Service Animation et Vie Sociale de la Direction Retraités et Personnes Agées de la ville de Saint Denis.



   
   


Transmission



Dionysia


Ce disque est un acte de transmission.


Transmission d’une génération aux autres.

Les habitants de Saint-Denis qui s’expriment dans ce disque sont nés entre 1920 et 1940. Ils ont traversé un XXe siècle tourmenté au cours duquel notre société s’est considérablement appauvrie en convivialité et en lien social. Dans cette œuvre sonore, ils transmettent aux générations plus jeunes un message profondément humaniste sur l’art de vivre ensemble, soulignant le rôle essentiel que peut y jouer l’expression musicale.


Transmission d’un patrimoine musical.

Au cœur de ce disque, de la musique et avant tout, des chansons. Des chansons d’amour, des chansons drôles, des chansons engagées, des chansons de fête, des berçeuses : c’est la vie même qui est mise en musique, pour mieux la partager au quotidien. Beaucoup de ces chansons sont connues grâce aux artistes professionnels qui les ont enregistrées au cours du XXe siècle, de Charles Trenet à Édith Piaf en passant par Dalida... Le présent disque met à l’honneur ces mêmes chansons telles qu’elles sont chantonnées par tout un chacun dans la vie de tous les jours, de façon tantôt passionnée, tantôt hésitante, toujours touchante.


Transmission d’un patrimoine social.

La chanson joue un rôle clé dans la vie d’une société, mettant en perspective le monde réel à travers les mots et l’émotion musicale. Cela est vrai de la chanson qu’on écoute à la radio ou dans une salle de spectacle, mais plus encore de la chanson qu’on entonne pour soi-même et ses proches, à la maison, au travail, dans la rue... Or cette pratique conviviale du chant s’est tarie après la Deuxième Guerre Mondiale, et plus encore lorsque la chanson est devenue un produit industriel de premier plan. À travers "La Mémoire en Chantant" transparaît un monde révolu dans lequel la vie sociale est irriguée par la chanson qu’on partage, par l’expression enthousiaste de tout le monde, ensemble.


Ce disque est un message d’avenir.

Ce que les anciens de Saint-Denis ont confié à nos micros ressemble à un plaidoyer pour une société nourrie de cette convivialité qui nous fait tant défaut aujourd’hui.

En nous témoignant de la chaleureuse vivacité du lien social d’autrefois, ils nous montrent que vivre ensemble n’est pas une utopie.

La mémoire en chantant, c’est peut-être avant tout l’espoir en chantant...

 


Le Cheminement

 

Collectif

SCÈNES OUVERTES

Nos multiples interventions culturelles auprès des retraités de Saint Denis nous ont amenés à lancer en 2005 les Rencontres Musique et Chansons, scènes ouvertes convivales, intergénérationnelles et interculturelles au succès croissant. Ces après-midi dédiés au partage convivial de chansons de toutes époques, de tous styles nous ont permis de repérer les personnes-ressources pour notre projet : la plupart des intervenants de l'album se sont révélés lors de ces scènes ouvertes pleines de surprises.

La prépondérance naturelle de la chanson française a été enrichie de chansons en d'autres langues (du russe au malgache en passant par le tagalog) ainsi qu'à divers instrumentaux aux influences croisées, dont un inoubliable "P'tit Quinquin" (berceuse ch'ti) accompagné aux percussions kabyles…

Nous nous sommes appuyés sur cette forte dynamique pour mettre en route le projet "La Mémoire en Chantant".

 


Chez Francoise

ENREGISTREMENT

Au printemps 2006, nous avons donc rendu visite à une vingtaine de retraités, rencontrés dans le cadre des Rencontres Musique et Chanson, afin d'enregistrer leurs contributions au disque.

Deux types de contenu ont été enregistrés :

musique vivante : interprétation de chansons et/ou de pièces musicales, en formule individuelle ou collective, avec un contenu puisé dans un répertoire personnel d’hier et d’aujourd’hui.

récits : paroles recueillies lors d’entretiens avec les interprètes, où ces derniers reviennent sur l’histoire qui les lie à ces chansons, et plus généralement sur la place occupée par la musique dans leur vie.

Nous avons également enregistré des séances de chant collectif, dans les trois foyers-résidences de la ville.

Vingt-deux entretiens et quatre séances collectives nous ont permis de produire treize heures d'enregistrement, avec 108 pièces musicales dont 80 chansons.

Du montage sélectif de ces éléments resulte une œuvre sonore de 76 minutes dans laquelle s'entrecroisent les paroles des retraités sur la musique, la société, la vie, illustrées par leurs chansons et musiques, parfois fragiles, toujours touchantes...

 

inauguration

INAUGURATION

Le disque a été présenté à la population de Saint Denis le samedi 13 octobre 2007 dans le Pavillon de Musique de la Maison d'Education de la Légion d'Honneur.

Environ 240 personnes ont partagé ce moment convivial aux interventions variées et largement improvisées.

Pour commencer, Jeannine a lu un texte de sa composition sur l'ambiance chaleureuse et vivante du quartier de sa jeunesse, ce qui a entraîné une discussion avec plusieurs anciens sur ce thème de la convivialité perdue et sur le rôle essentiel qu'y jouaient la chanson et la musique.

Diverses chansons a cappella s'en sont ensuivies ("Riquita", "Comme ils disent", "Les Pompiers"...), des instrumentaux (harmonica, flûte), la chorale Dionysia ("Le Marchand de Bonheur") et des rencontres intergénérationnelles : Joon, chanteur philippin, accommpagné en langue tagalog par des retraités ; le jeune Larbi avec son derbouka, faisant danser Louisette lors d'un boeuf oriental endiablé ; Henriette lisant un poème amérindien avec les flûtes de Philippe et Boris ; Joon encore, dans un duo vocal avec Nicole autour de "Mistral gagnant"...

Plusieurs associations de Saint Denis ont souhaité échanger en musique avec les anciens : Damien, Kiara et Cindy d'El Hogar de los Españoles sont venus présenter deux rumbas (guitare, voix, danse), la troupe de l'Amitié Franco-Serbe a présenté une spectaculaire danse yougoslave en costume, et trois représentants de l'Association pour la Promotion du Soninke ont entonné a cappella un chant d'Afrique de l'Ouest : des rencontres généreuses et pleines de promesses pour l'avenir…

 


Arrow





 

 

 


Télécharger


CD La Mémoire En Chantant

L'album
Album au format MP3 320 Mbps + Livret [202 Mo]

Licence Creative Commons
Licence Creative Commons



Arrow

 

 

 

Merci

final


Nous remercions les retraités de Saint Denis qui se sont exprimés devant nos micros avec enthousiasme et générosité :

Claude Andreu, Thérèse Armandi, Nina Asensi, Nicole Baudet, Marthe Berton, Denise Bertrand, Lucienne Bouté, Georgette Breuil, Madeleine Carré, Claude Chemin, Eliane Clerc, Geneviève Coudon, René Coupez, Thérèse Courchelle, Irina Courtellemont, Cécile Durieux, Jeannine Garcia, Françoise Leguet, Denise Lemière, Guy Leprêtre, Romaine Rakotomanga, Henriette Reset-Besnard, Eliane et Gilberte Tassain, Jeannine Tavernier, l'Atelier Chant de Croizat, la Chorale Dionysia et tous les participants à nos rencontres musicales.

Ils interviennent également dans le disque et nous les en remercions :

Claude Tchiboukdjian, Corine Maunoir, les enfants de Romaine et le petit Ludovic.

Merci enfin à celles et ceux qui ont d'une manière ou d'une autre soutenu et encouragé ce projet.



Direction artistique : Boris Lelong
Coordination : Philippe Vallin



Prise de son, mixage et arrangements : Boris Lelong
Tous les enregistrements de cet album
ont été effectués à Saint-Denis.

Photographies : Boris Lelong, Laurence Timothé et Philippe Vallin

 


Une Production ALTAMIRA
www.altamiramonde.net



Arrow