Mythe d'origine







nuagesladakh






Il y a très longtemps, Chenrezig, le bouddha de la compassion, arriva sur le plateau tibétain, qui était alors totalement désert. Il décida de le peupler de créatures. Il prit pour cela l’apparence d’un grand singe et épousa une ogresse des montagnes. De leur union naquirent de nombreux enfants-singes. Génération après génération, les singes devinrent progressivement des êtres humains.

Pendant longtemps, les humains vécurent heureux. Ils n’avaient pas à travailler pour vivre : tout ce dont ils avaient besoin leur était fourni par la nature, ils n’avaient qu’à se servir. Ils avaient une extraordinaire connaissance du monde dans lequel ils vivaient, et si une calamité survenait, les dieux intervenaient immédiatement pour y mettre fin.

Mais un jour, quelques hommes voulurent en avoir plus. Ils rassemblèrent de grandes quantités de nourriture et la stockèrent, refusant de la partager. Ils se mirent à capturer et domestiquer des animaux et à faire pousser des céréales et des légumes pour leur propre usage.

Voyant cela, les dieux dirent : "puisque ces hommes se croient si malins, laissons-les faire, nous verrons bien où tout cela les mène…"

C’est ainsi que les hommes se lancèrent dans l’agriculture et l’élevage. Pour la première fois, ils se trouvèrent obligé de travailler pour survivre.

Depuis, à cause de leur avidité, les hommes sont devenus leurs propres esclaves, travaillant de plus en plus et faisant face à des difficultés toujours plus inextricables…







Raconté par Sherap Dorjee, qui le tient d'une nonne...




Suite : Société